Le robot-trieur : une innovation dans l’industrie du recyclage

Chez Sani-Éco inc., nous sommes toujours à l’affût des avancées technologiques en matière de recyclage et de ramassage des déchets. En 2019, nous avons fait l’acquisition des premiers robots-trieurs au pays pour notre centre de tri desservant Granby, Cowanswille et les environs. Dans cet article de blogue, nos experts vous expliquent pourquoi les autres centres de tri auraient tout intérêt à nous imiter.

 

Une intelligence artificielle en perpétuelle évolution

Nos robots-trieurs — des SamurAI de Machinex — sont des bras robotisés équipés d’une intelligence artificielle (IA). Grâce entre autres à leur caméra, ils opèrent une collecte sélective particulièrement précise.

 

Parce qu’il possède une intelligence artificielle, le robot-trieur peut « apprendre » à faire la différence entre les matériaux, et ce, peu importe leur état (propre, sale, intact ou abîmé) ou leur forme. L’apprentissage initial s’effectue avant son installation dans le centre de tri, puis se poursuit en continu grâce à la génération constante de données en temps réel. Il s’adapte ainsi au changement d’apparence des produits.

 

Une machine réglée au quart de tour

De plus, l’intelligence artificielle fonctionne selon les réglages choisis, le tout pour un meilleur retour sur investissement. Cela permet notamment au robot de répondre à des requêtes très pointues comme : « ne collecter que les produits de telle entreprise » ou « ne prendre que les objets fabriqués dans un tel carton ». Chez Sani-Éco inc., par exemple, nous avons d’abord programmé nos robots-trieurs pour qu’ils ne sélectionnent que certaines pintes de lait et de jus et un type de plastique spécifique. Curieux de voir un robot-trieur à l’œuvre? Regardez ce reportage de l’émission Découvertes!

 

Un appareil au rendement supérieur

Le robot-trieur accomplit presque le double de manipulations qu’un trieur humain dans un même laps de temps. Sa capacité de reconnaissance (95 %) est également supérieure à celle de l’homme. En outre, se munir d’un tel équipement amène une réduction des coûts liés à la main-d’œuvre (ex. : sécurité, gestion des ressources humaines, limitation des heures de travail, etc.).

 

Pour en savoir plus concernant nos pratiques liées au recyclage, à la collecte sélective ou, de façon plus générale, au ramassage des déchets, contactez-nous!