Comment gérer vos déchets après les inondations printanières?

Comment gérer vos déchets après les inondations printanières?

Les inondations printanières font chaque année des ravages au Québec. Chez Sani-Éco inc., experts en récupération de matières résiduelles et en ramassage de déchets à Granby, nous souhaitons nous impliquer activement dans le bien-être de la communauté. Voici quelques conseils pour vous débarrasser adéquatement de vos débris en cas de sinistre.

Sacs de sable

Après les inondations, il se peut que vos sacs de sable aient été contaminés au contact de l’eau et de débris. S’ils dégagent une odeur nauséabonde, retournez-les rapidement à votre municipalité. Sinon, 2 options s’offrent à vous :

  1. Conserver vos sacs pour un usage ultérieur;
  2. Vous informer auprès de la municipalité à propos des collectes sélectives de sacs, endommagés ou non.

Important : si vous choisissez de garder le sable, ne l’utilisez en aucun cas pour des jeux d’enfants, puisqu’il y a risque de contamination.

Matériaux, meubles et électroménagers

Les débris de bois, de métal ou de béton peuvent être acheminés à l’écocentre de votre région ou à notre centre de dépôt, pour revalorisation. Ces matériaux ne vont surtout pas au recyclage!

Les inondations ont aussi peut-être rendu inutilisables des matelas, des fauteuils, des appareils électroménagers, etc. qui se trouvaient dans votre sous-sol, par exemple. Si vous ne savez pas où aller porter un matériau ou un objet en particulier, utilisez l’outil de recherche « Ça va où? », sur le site de Recyc-Québec.

Produits dangereux

Des produits tels que le chlore peuvent dégager des vapeurs toxiques lorsqu’ils sont imbibés d’eau. Soyez vigilant au moment de les manipuler en portant un masque, des gants et des lunettes de protection. Rapportez vos produits nocifs à votre écocentre local et signalez tout déversement ou émanation de matière dangereuse à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.

Facilitez les collectes municipales

Après d’importantes inondations, il n’est pas rare que la collecte de déchets soit ralentie par la quantité de matières à ramasser. Facilitez-la en séparant vos détritus ménagers des débris. Vous pouvez également louer un conteneur. Chez Sani-Éco inc. nous proposons à la location des conteneurs de 12 verges cubes, 20 verges cubes et 40 verges cubes.

Pour louer un conteneur ou apporter vos résidus à notre centre de dépôt, contactez-nous dès aujourd’hui. Chez Sani-Éco inc., nous effectuons le recyclage de béton, de bois, de plastique, etc. à Granby et dans les environs.